The Franklin Electric est le reflet d'émotions sur une toile tissée d'indie-rock, de folk et d'alternatif. Fondé et dirigé par Jon Matte, le collectif montréalais se démarque en transformant les expériences en hymnes qui résonnent auprès d'un large public. Son nouvel album "Oh Brother", qui verra le jour le 30 juin 2023, en est de nouveau l'éclatante illustration, lui qui marque un chapitre de vulnérabilité pour l'auteur-compositeur-interprète. Depuis son apparition en 2014, The Franklin Electric compte plus de 450 spectacles dans une douzaine de pays, partageant la scène avec une multitude d'artistes (Half Moon Run, Mumford & Sons, Ben Howard, Edward Sharpe, City and Colour) et assurant leur concert tête d'affiche à guichet fermé (MTELUS complet en 2018-2019 & 2020). Ses prestations sont souvent décrites comme des moments magiques et inoubliables, où le public se laisse emporter par les mélodies envoûtantes et les paroles poétiques.
Première partie: Avril Jensen
Avril Jensen aurait aimé être astronaute. Ou scénariste. Ces versions alternatives d'elle-même existent d'ailleurs peut-être dans d'autres dimensions. Par ici, les étoiles ont par contre voulu qu'elle devienne musicienne. C'était, pour ainsi dire, écrit dans le ciel. Plutôt campée du côté gauche de la force, la pop de la jeune artiste se déploie en français et en anglais, et s'assoit en un lieu étonnant, à l'intersection de l'acoustique et du trap. Habituée du studio, elle voit en son médium un terrain de jeu pour raconter d'innombrables narratifs.
Son initiateur extrait, la judicieusement intitulée Attends (feat. EXKY), a vu le jour à l'automne 2021. Cet extrait s'est aussi mérité une place dans la liste de lecture qui regroupe « Les meilleures chansons de 2021 » (Qc) sur Spotify. En avril 2022, la jeune autrice-compositrice-interprète présente son premier EP anglophone, intitulé COLORS.
COLORS est un projet visant à montrer que je ne tiens pas à me catégoriser ou à ne m'en tenir qu'à un style. Il reflète des expériences vécues tout autant que des essais musicaux qui m'ont fait sortir de ma zone de confort. Il me représente à 100%, explique Avril Jensen.
En 2023, la prometteuse nouvelle venue sur la scène indie-pop québécoise a participé à la 9e édition de La Voix, se rendant jusqu'en quart de finale.